Quels sont les différents types de poêle à pellets ?
Un spécialiste en chauffage économique pour appartement ou maison propose généralement différents types de poêle à pellets. Le choix dépend du volume de surface à chauffer, de la forme de la maison, de l’énergie qu’on veut économiser, etc., mais aussi du budget.
Le poêle à granulés canalisable
L’insert canalisable fait partie des différents types de poêle à pellets qui permet de chauffer l’ensemble du logement. Ce modèle est doté de ventilateurs pour diffuser la température dans toutes les pièces de la maison. Pour une meilleure diffusion de l’air chaud, il utilise une gaine résistante.
À la fois économique et fonctionnel, ce poêle demande une installation spécifique. En effet, il faut prévoir la pose d’un réseau de canalisations pour que la chaleur diffusée puisse atteindre les autres pièces.
Le poêle à granulés ventilé
Ce type d’appareil de chauffage à bois est le plus utilisé en France. Équipé d’un ventilateur pour propulser l’air chaud dans la maison, il permet d’obtenir une répartition de température optimale selon les besoins.
Son système de ventilation peut se faire soit par le haut pour une utilisation centralisée dans la maison soit par le devant pour un positionnement en coin. Par rapport aux autres types de poêle à pellets, ce modèle est beaucoup plus bruyant à cause de cette ventilation.