Renseignez-vous sur le fonctionnement du ramonage de votre insert

L’entretien et ramonage de poêle en Corrèze 19 est une opération obligatoire pour tout foyer équipé de ce type d’appareil de chauffage. Elle est essentielle pour la préservation de la santé et surtout de la sécurité des occupants de l’appartement ou de la maison. En effet, cette intervention permet d’éviter l’intoxication avec les fumées des combustibles.

Dans ce cadre, SARL 2 Oliveira effectue un ramonage de poêle selon les règles en vigueur en faisant usage de tous les matériels nécessaires à l’opération. Que faut-il savoir sur cette obligation légale à laquelle chaque foyer doit se soumettre pour être en conformité ?

Comment se déroule le ramonage de poêle réalisé par un professionnel ?

En quoi consiste vraiment le ramonage de poêle ?

Le ramonage de poêle est une intervention menée par des ramoneurs qualifiés et certifiés. Son objectif permet d’optimaliser l’efficacité de l’appareil grâce à un nettoyage en profondeur avec des outils spécifiques.

Pourquoi réaliser cette intervention ?

Un ramonage de poêle est obligatoire pour éviter un éventuel incendie et pour garantir la santé des occupants de la résidence. De plus, il permet d’assurer la performance de l’appareil grâce à un entretien approfondi de chaque élément qui le compose.

Cette prestation doit être prise en charge annuellement par un professionnel. Cependant, il est tout à fait envisageable de réaliser soi-même une maintenance régulière, tous les 3 à 6 mois, pour assurer le fonctionnement du poêle.

Attention ! Sans entretien d’insert certifié, aucune compagnie d’assurance ne couvre une maison en cas d’incendie. En effet, l’assureur peut refuser l’indemnisation du propriétaire s’il ne présente pas un certificat de ramonage délivré par un ramoneur professionnel.

Comment se déroule le nettoyage ?

Un ramonage de poêle complet suit des étapes importantes qui occupent chacune d’entre elles un rôle clé à la durée de vie de l’appareil de chauffage. En effet, aucune de ces phases ne doit pas être omise lors de l’intervention et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’entretien doit être laissé à un expert.

  • Le ramonage du conduit

Cette étape principale consiste à éliminer les résidus et les déchets de combustion qui encrassent le conduit d’aération. L’usage d’une perche ou d’une canne avec un hérisson est recommandé pour enlever les résidus les plus tenaces.

  • Le nettoyage et le démontage du déflecteur

Les cendres sont éliminées et il en est de même pour les résidus. Toutefois, le cendrier qui équipe l’appareil doit être vidé pour une meilleure maintenance.

  • L’entretien des conduits de fumée

Les trappes sont démontées pour atteindre le goupillon. Cet élément est nettoyé minutieusement et il est contrôlé afin de mieux déterminer son état.

  • Le test de l’appareil et les dernières vérifications

Le chauffage à bois fraichement nettoyé est allumé. Le ramoneur responsable de l’opération vérifie la manière dont les fumées sont évacuées. C’est après qu’il délivre un certificat de ramonage.

 

Combien coûte le service ?

Le coût d’une opération de ramonage d’insert à pellets dépend de différents facteurs. En effet, le prix varie en fonction de l’état de l’appareil, de son modèle et des prestations annexes nécessaires (réglages, réparation, etc.).

SARL 2 Oliveira propose un ramonage de tout type de poêle à bois et met à la disposition du client un ramoneur spécialement formé pour un service de qualité.

Renseignez-vous sur le fonctionnement du ramonage de votre insert

Point de vente

ramonage des poêles en Corrèze (19) | 2 Oliveira
Visiter notre magasin

Le magasin de Brive-la-Gaillarde

ZA La Galive Route de l’Aérodrome,
19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
05 87 49 69 74

Notre magasin de Brive-la-Gaillarde vous accueille  :

Du mardi au samedi de :

9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30

05 87 49 69 74

vente et installation de poêles en Corrèze (19) | 2 Oliveira

Magasin de Brive-la-Gaillarde

ZA La Galive Route de l’Aérodrome,
19600 Saint-Pantaléon-de-Larche

05 87 49 69 74

cheminees2oliveira@gmail.com

Ouvert du mardi au samedi de
9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30