Prenez soin de votre insert en suivant les conseils de votre ramoneur professionnel

L’entretien et ramonage de poêle en Corrèze 19 est une obligation légale qui demande le savoir-faire et la compétence d’un ramoneur expérimenté. Ces opérations s’effectuent au printemps, c’est-à-dire lorsque l’appareil a terminé son travail durant l’hiver.

À cet effet, l’entreprise SARL 2 Oliveira propose l’entretien d’un poêle selon les règles qui gèrent cette intervention. Le service de maintenance de cette entreprise vise à assurer une combustion durable et efficace tout en garantissant la sécurité de la maison. Point sur cette opération.

Est-ce possible effectuer soi-même l’entretien de son poêle à bois ?

Découvrez comment se déroule l’entretien d’un poêle

L’entretien d’un poêle peut se faire soit par soi-même, ce qui est une opération facultative, soit par le biais d’un professionnel. Il est obligatoire et doit être réalisé annuellement pour bénéficier d’un pris en charge par la compagnie d’assurance.

Ramonage des conduits

Le ramonage pour l’entretien d’un poêle est effectué par une équipe qualifiée. Cette étape incontournable de la maintenance vise à contrôler le passage de la fumée et à assurer qu’il n’y a aucune obstruction : amas de mousses, branches, nid d’oiseaux, etc.

Cette phase vise aussi à analyser la qualité et la quantité de suie accumulée dans les conduits. À partir des données récoltées, un professionnel peut déterminer si l’appareil de chauffage requiert une réparation ou pas.

Vidage des cendres

Un entretien de poêle à bois demande une opération qui vise à enlever toutes les cendres en profondeur. Bien que le cendrier soit vidé régulièrement, il se peut que des résidus de cendres s’amassent à l’intérieur de l’appareil.

Attention ! Enlever toutes les cendres se trouvant dans le cendrier est une erreur à éviter. Ces résidus après la combustion de bûches ou de pellets peuvent servir de régulateur pour l’arrivée d’air et protègent le poêle lui-même contre les chocs thermiques causant des fissurations importantes.

Nettoyage de la vitre du foyer

Le nettoyage de la vitre est une question d’esthétique et de propreté. Les modèles récents de poêle à bois sont munis d’arrivées d’air pour empêcher l’accumulation de fumées sur le verre. L’entreprise SARL 2 Oliveira propose d’ailleurs des gammes avec des vitres autonettoyantes pour faciliter le nettoyage.

L’encrassement important de la vitre d’un poêle peut être causé soit par des bois pas secs soit par le dysfonctionnement de l’arrivée d’air. En cas de trace noire difficile à nettoyer, il faut en effet vérifier ces points.

Le nettoyage du poêle

Le nettoyage du poêle à bois est une opération à laisser pour un ramoneur qualifié comme pour le conduit de fumée. Les plaques qui composent l’appareil sont retirées pour mieux éliminer les cendres accumulées dans les zones difficilement accessibles.

Attention ! La sensibilité de cette partie qui compose un poêle nécessite à la fois une connaissance approfondie en nettoyage et des outils performants. Le nettoyage doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter l’endommagement de l’insert.

Les joints de la vitre sont ensuite vérifiés pour une étanchéité parfaite. Généralement, ils jouent un double rôle, celui d’empêcher la pénétration d’air et d’éviter la fuite de fumées intérieures. Une colle résistante à une forte température est utilisée pour sa mise en place.

Point de vente

ramonage des poêles en Corrèze (19) | 2 Oliveira
Visiter notre magasin

Le magasin de Brive-la-Gaillarde

ZA La Galive Route de l’Aérodrome,
19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
05 87 49 69 74

Notre magasin de Brive-la-Gaillarde vous accueille  :

Du mardi au samedi de :

9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30

05 87 49 69 74

vente et installation de poêles en Corrèze (19) | 2 Oliveira

Magasin de Brive-la-Gaillarde

ZA La Galive Route de l’Aérodrome,
19600 Saint-Pantaléon-de-Larche

05 87 49 69 74

cheminees2oliveira@gmail.com

Ouvert du mardi au samedi de
9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30